Créer du lien entre des personnes en situation d’isolement et d’autres désireuses de partager leur passion, telle est l’ambition de Champ Libre.
Le théâtre constitue l’une des expressions de ce lien et, en juin 2021, accompagnée d’abord de Simon Bénateau, puis d’Alicia Mansilla, Carole Wahnoun a donné deux ateliers d’improvisation théâtrale à l’Unité de Stabilisation Brune (USB) dans le 14ème arrondissement de Paris. Elle relate ici son expérience.
« Le but de chaque atelier était de travailler sur l’expression de soi à partir d’exercices de relaxation et d’interactions articulés à de l’improvisation théâtrale. Il n’y avait pas de matériel particulier, juste de l’envie, celle de trouver des formes d’interaction par le théâtre.
Aussi, chacun à leur manière, dans la bienveillance et l’écoute de l’autre, les participants se sont impliqués dans l’atelier à partir des différents exercices qui leur étaient proposés. Sur la base de l’exploration et de la rencontre avec soi déclinées dans chaque séance, il s’agissait de travailler d’abord sur le mouvement, le positionnement dans l’espace et les émotions puis sur le déroulé et le montage d’une improvisation.
Les âges des participants étaient aussi différents que leurs énergies et tous apportaient une part émouvante d’eux-mêmes dans l’évolution de l’improvisation. L’un d’entre eux avait déjà fait du théâtre, composait des morceaux de slam et était également capable de nous réciter de manière très expressive un long extrait d’Andromaque !
Il m’a semblé que le plaisir était partagé aussi bien du côté des bénéficiaires que des intervenants et des soignants. Les échanges étaient enrichissants par ce qu’ils laissaient à la découverte de chacun et de soi. Un des participants a même émis le souhait de s’engager dans l’Association Champ Libre dans le futur !
J’avais animé des ateliers d’improvisation théâtrale à la Maison d’Arrêt de Nanterre en 2019 et cette expérience m’avait beaucoup apportée. Celle-ci, à l’Unité de Stabilisation Brune, était également unique : j’étais heureuse et honorée de cheminer, à un moment donné, à leurs côtés. »