En décembre, Jeanne et Valerio de Champ Libre proposent un cycle « ciné-débat » autour de 2 courts-métrages au centre pénitentiaire de Réau. Jeanne revient ici sur les souvenirs de ce moment de partage autour du cinéma :
» Le moins que l’on puisse dire est que les films ont fait réagir les participantes, qu’elles soient conquises ou en opposition avec les personnages. Certains courts-métrages ont fait consensus et d’autres étaient plus controversés, mais l’une des participantes a trouvé que tous véhiculaient un message ou montraient une réalité qu’il était intéressant de faire passer. La différence d’interprétation des films révélait parfois qu’il y a autant de points de vue et de sensibilités différentes que de personnes présentes.
D’autre part, les échanges étaient fluides et la conversation facile, on a essayé de faire en sorte que chacune ait la parole, se sente incluse et à l’aise.
Les discussions étaient d’autant plus animées que les participantes n’ont pas souvent l’occasion de sortir de leur cellule et donc de se retrouver et d’échanger entre elles. Elles semblent être en demande de ce genre d’activités et la plupart nous ont assuré de leur participation si l’on comptait revenir. »
On espère refaire des cycles cinéma, un classique toujours très apprécié, en 2022 !!