« PRIVÉS DE LIBERTÉS, MAIS PAS DE COEUR !
ENSEMBLE, CONTINUONS À ALLER PLUS LOIN POUR L’ASSOCIATION AÏDA ! »
Vous avez sûrement déjà entendu parler des Robins des Murs si vous suivez l’actualité de Champ Libre.. depuis 2018, ce collectif de personnes détenues de la maison centrale de Poissy est accompagné par un groupe de bénévoles pour mettre en place leur propre évènement, pensé, organisé, réalisé par eux-même. Après 3 courses et une dernière collecte en novembre 2020 totalisant 1 tonne de denrées au profit du Secours Populaire des Yvelines, ils reviennent avec de nouveaux défis fous au profit d’Aida, association de lutte contre le cancer ! Pour les encourager, vous pouvez faire un don :
Les Robins des Murs reviennent pour nous sur la genèse du projet :
Nous sommes un groupe de personnes qui avons un jour dévié du droit chemin et payons donc notre dette à la société. Fin 2018, nous avons créé le collectif « Robins des Murs ». Nous ambitionnons de faire bouger les choses de l’intérieur, en participant nous aussi à la vie « à l’extérieur », car nous pensons que la misère, la maladie, la pauvreté, la solitude, la détresse est affaire de tous. Notre équipe « les Robins des Murs » est née pour mobiliser le maximum de détenus à des causes et leur donner le moyen d’aider d’autres personnes par le biais d’événements sportifs ou de collecte.
Le 1er chapitre de notre livre s’est écrit en janvier 2019 avec une récolte de près de 500 kg de denrées intramuros pour les Secours Populaires. En octobre 2019, le 2ème chapitre s’est bouclé avec une cagnotte de 3 000 euros destinés à l’Association Aïda qui s’occupe d’enfants atteints par le cancer. Cette journée du 1er octobre 2019 a été pour beaucoup de détenus une des plus belles journées, car nous avons joint sport, rencontres, sourires, sensibilisation à la maladie, vidéos, cagnotte, partage entre détenus, surveillants, administration, soignants… En novembre 2020, le 3ème chapitre a permis de collecter plus d’une tonne de denrées alimentaires au profit des Secours Populaire des Yvelines, marquant un engagement fort et nécessaire en cette période de crise sanitaire et sociale.
Le 4ème chapitre est en train de s’écrire avec une nouvelle action au profit de l’Association Aïda. Une évidence pour nous de continuer à nous engager une nouvelle fois au profit des enfants hospitalisés et encore plus isolés en cette période.
Un défi en 3 étapes :
* Une collecte d’argent inter-détenus et également faite en direction du grand public et amis du collectifs des Robins des Murs.
* Le 19 mai à 14h, un défi sportif inédit à la Maison Centrale de Poissy porté par Reda : courir durant 24h en soutien à l’Association Aïda !
* Le 20 mai à 14h, un défi sportif collectif pour tous les Robins des Murs de Poissy, pour se retrouver ensemble autour d’un même objectif et partager nos valeurs communes d’engagement et de dépassement de soi au profit des autres : courir un semi-marathon en soutien à l’Association Aïda !
Mais comme pour chaque nouveau défi que nous nous fixons, c’est avec votre soutien que nos actions traversent les murs de la détention et atteignent leurs objectifs.
Comme le rappel, notre slogan : » PRIVÉS DE LIBERTÉS, MAIS PAS DE COEUR ! «
Alors ENSEMBLE, CONTINUONS À ALLER PLUS LOIN POUR L’ASSOCIATION AÏDA !
RÉCOLTER 3 000 EUROS AU PROFIT DES ENFANTS HOSPITALISÉS !
3 000 euros pour financer 3000 boxes d’activités manuelles envoyées tous les mois aux enfants dans les 50 structures hospitalières partenaires de l’association Aïda. Porteuses de grands espoirs, ces boxes permettent aux bénévoles d’Aïda de continuer leur action dans les hôpitaux en cette période de crise sanitaire et de permettre de briser l’isolement de près de 2 200 jeunes hospitalisés.
UN DON DE 10 EUROS SUFFIT POUR FINANCER 1 BOXE ET REDONNER LE SOURIRE À UN ENFANT !
Pour plus d’informations sur le collectif « Robins des Murs » : http://robinsdesmurs.fr/
Pour suivre nos actions : https://www.facebook.com/Robinsdesmurs
Pour revenir en images sur notre précédente course : https://dai.ly/x7n61tz