Chaque année, l’écriture à plusieurs mains du rapport d’activité est l’occasion d’un petit coup d’oeil dans le rétroviseur ! Champ Libre se transforme, redevient uniquement bénévole, rebondit, évolue… presque 40 pages de souvenirs 2023 vous sont livrées ici, bonne lecture !

Le rapport d’activité 2023 est disponible en téléchargement ici !

En 2024, votre soutien à Champ Libre est plus que jamais nécessaire, et les dons sont défiscalisés à hauteur de 66% ! Que vous soyez bénévole ou intervenant.e, que vous ayez envie de le devenir, ou simplement parce que vous aimez nos actions et que vous avez envie de nous soutenir, et de rester informé de nos actualités, faîtes un tour sur la page de la campagne d’adhésion !

Edito, par Pauline et Antoine

Joyeux anniversaire Champ Libre ! Et qui dit anniversaire, dit renouveau. Après 10 ans d’existence, l’association change de cap. Direction, engagement et autonomie. Effectivement, le départ de Roxanne, salariée de Champ Libre, nous a amené à reconsidérer le rôle des membres. Pour plus d’implication, nous avons décidé de nous emparer, en tant que bénévoles, des actions liées à la vie associative et des tâches administratives . Un gros chantier ! Baptisé, “Le bureau”, ce dernier est composé de cinq pôles : présidence, secrétariat, communication, coordination et trésorerie. Si la mise en route a pris quelques bons mois, cette nouvelle gestion est aujourd’hui au point. Elle permet aux bénévoles de trouver leur place dans l’association et de se responsabiliser quant à leur engagement . Un véritable changement qui donne à voir de belles actions et dont nous ne cessons d’apprendre !

Cette dynamique est portée par les nouveaux·elles bénévoles. Organisations d’ateliers, participation active aux pôles, animation de la vie associative… Iels se sont particulièrement bien intégrés et font partie aujourd’hui de la force vive de champ libre. Merci à eux.elles ! Grâce à eux et aux vieilles branches de nombreux ateliers ont encore vu le jour en 2023 et ce malgré les difficultés croissantes d’intervention.

Effectivement, de plus en plus d’établissements pénitentiaires ne sont plus en mesure de nous accueillir le week-end. En cause, un nombre de détenus en forte croissance et un manque de surveillants. Ces difficultés s’expliquent aussi par un renouvellement toujours plus rapide des coordinatrices culturelles des centres de détention et des maisons d’arrêt.

Les grands changements organisationnels de Champ Libre nous ont amené à revenir aux origines des actions menées 10 ans auparavant : les interventions en milieu carcéral. Ainsi, les actions en milieu psychiatrique ont pris fin après 3 ans d’engagement dont nous sommes fiers. De la même manière, l’essaimage commencé à Marseille en 2021 a été suspendu.

Cette logique nous permet de mieux orienter les actions de Champ Libre et de savoir quel chemin prendre pour l’année à venir. En 2024, nous souhaitons réaliser des ateliers auprès de détenus et ancienn.es détenus (CHRS) tout en continuant nos actions de sensibilisation auprès du grand public.