Chaque année, l’écriture à plusieurs mains du rapport d’activité est l’occasion d’un petit coup d’oeil dans le rétroviseur ! Champ Libre accroit son activité, et son rapport d’activité aussi.. presque 40 pages de souvenirs 2021 vous sont livrées ici, bonne lecture !
Le rapport d’activité 2022 est disponible en téléchargement ici !
En 2023, votre soutien à Champ Libre est plus que jamais nécessaire, et les dons sont défiscalisés à hauteur de 66% ! Que vous soyez bénévole ou intervenant.e, que vous ayez envie de le devenir, ou simplement parce que vous aimez nos actions et que vous avez envie de nous soutenir, et de rester informé de nos actualités, faîtes un tour sur la page de la campagne d’adhésion !
Edito, par Antoine Miniussi
Une chose est certaine, le nom « Champ Libre » convient parfaitement à notre association ! Toujours dynamique, à se réinventer, expérimenter. L’année 2022 l’aura prouvé une nouvelle fois.
Après presque deux ans d’accès très difficile aux établissements, pour nous, mais surtout pour l’entourage des détenu.e.s et des soigné.e.s, les portes se sont à nouveau entrouvertes début 2022. Les bénévoles et intervenant.e.s ont ainsi pu à nouveau organiser des ateliers et doucement retisser quelques liens, dans les centres pénitentiaires de Bois d’Arcy, Fleury, Nanterre et Réau, ainsi qu’au CHRS de l’Îlot ; sans oublier les centres psychiatriques de l’UPAJA et l’USB. Chaque cycle est comme toujours une réussite ! Les participant.e.s sont ravi.e.s, les intervenant.e.s aussi et c’est bien là l’objectif premier de Champ Libre : créer un espace d’échange afin que l’on puisse tous apprendre de l’autre.
Du côté des actions de sensibilisation, les Apéro-Pop et Rendez-vous Buissonniers ont rencontré de beaux succès. Enfin, Robins des Murs, après six courses pour lever des fonds en faveur d’enfants hospitalisés pour un cancer ou pour le Secours Populaire de Poissy, prend un nouveau virage artistique – à découvrir très bientôt ! – mais n’arrêtera pas de courir pour autant !
Néanmoins, l’impact du COVID et des confinements ont laissé des traces dans l’organisation de nos actions. Les établissements pénitentiaires, pleins comme jamais, manquent de personnel, empêchant parfois des ateliers d’avoir lieu. Les bénévoles Champ Libre sont quant à elleux ressorti.e.s épuisé.e.s des remaniements réguliers des ateliers suite aux fermetures et réouvertures des établissements. Face à cet essoufflement, nous avons dû faire le constat que nous ne pourrons renouveler en 2023 tous nos engagements pris les années passées et que certaines décisions devaient être prises : organiser les ateliers en centres de détention et C.H.R.S. uniquement, et ainsi mettre en pause pour un temps nos partenariats en psychiatrie, et se recentrer sur les actions en Île-de-France, la création de nouvelles antennes en régions se révélant, même si enthousiasmantes, particulièrement énergivores !
Cette réflexion sur nos actions futures a été aussi nourrie par le souhait de Roxane, notre wondersalariée, d’envisager une fin à son travail chez Champ Libre ! Déjà deux années passées et tant d’actions réalisées ! Essayons de compter : combien de recrues contactées et intégrées ? combien de rapports écrits ? de fonds levés ? et de bons petits plats mijotés pour accompagner nos réunions ? Tout ça avec bonne humeur et dynamisme, nous aidant à poursuivre nos actions au travers du temps et du covid.
Notre défi en 2023 sera donc de repenser notre organisation tout en nous recentrant sur certaines activités choisies. Il n’y a pas de doute, se réinventer continuellement est le propre de Champ Libre !
Je parlais de fonds levés ? Oui, car sans les fondations et donateur.rice.s qui financent Champ Libre, cette association ne serait pas ce qu’elle est aujourd’hui. Alors merci à vous toutes et tous qui croyez en nos actions, aux bénévoles et Roxane, pour contribuer à créer un peu de lien humain et de partage de connaissances là où il y en manque tant.
Enfin, un grand MERCI à tous les accompagnant.e.s et intervenant.e.s de Champ Libre, qui donnent de leur temps et de leur énergie. Je suis toujours épaté par le dynamisme incroyable dont nous faisons preuve face à des situations parfois bien étranges et complexes. Continuons comme ça, continuons à croire en un monde meilleur, c’est ce qui fait notre force.