_Champ Libre retourne à Solidays !
L’équipe de Champ Libre était présente au stand prison à Solidays aux côtés de l’OIP pour discuter des conditions carcérales, de la situation en France et de nos actions.
_Qu’est ce qu’on fait à Champ Libre ?
On aime dire que l’on créer des rencontres inédites entre des personnes désireuses de partager leur métier ou leur passion et des personnes en situation d’isolement. Mais on organise également des événements ouverts à tous afin de sensibiliser aux situations d’isolements dans les lieux d’enfermement et d’exclusion.
_Pourquoi on le fait ?
_Parce qu’il y a énormément de gens en situation de précarité, et que pour ces gens là le chemin de la réinsertion est une énorme montagne à soulever. On est convaincu qu’en apportant des moments de répit, de convivialité et d’échange, qui ouvrent les horizons, on créé des moments précieux pour la réinsertion, en complément des soutiens donnés par les institutions.
_Parce qu’il y a beaucoup de gens – paléontologues, fleuristes, profs de tai- chi, astrophysiciens – qui ont très envie de faire quelque chose mais ne savent pas forcément comment le faire ou ne se sentent pas légitime, et nous leur proposons une forme de bénévolat gratifiante et super simple, compatibles avec leur emploi du temps parfois bien chargés.
_Car par rapport à la proposition culturelle qui existe, nous apportons des savoirs très différents : nous faisons rentrer des savoirs qui peuvent paraître élitiste dans des établissements d’où ils sont généralement exclus.
_Car cela permet de lutter efficacement contre les préjugés – ceux que l’on peut avoir à l’encontre de personnes isolées, et ceux qu’ils peuvent avoir sur certains métiers ou modes de pensées.
_Pourquoi nous rencontrer ?
_Pour mieux comprendre les prisons en France.
_Pour mieux connaitre l’association et ses différentes actions.
_Pour découvrir le stand : tester vos connaissances avec les quizz, découvrir l’exposition photo, visiter une cellule fictive !