Les idées qui ont émergées pendant le CA
Merci à Manon, Mathilde, Fiona, Pablo, Céline, Mélisande, Aurore, Léonard, Yves et Pauline pour toutes leurs idées sur comment faire ☀ Champ Libre !
Et big up à Mai-Liên pour ses TROP BEAUX dessins !
Compte-rendu du CA
Mathilde a commencé par nous faire une petite rétrospective de Champ Libre :
- 2013 – 2016 – phase de démarrage : on assoit les bases
- 2016 – phase un peu mégalo(« on s’enflamme ! », « Champ Libre veut conquérir le Monde ! »)
- 2017 – 2018 – phase de structuration :cramés par la phase « mégalo », on décide de calmer un peu le développement quantitatif et de se concentrer sur le qualitatif.
On a déduit de cette présentation que Le challenge pour les années qui viennent c’est de savoir comment est-ce qu’on accompagne ce développement ? Comment est-ce qu’on fait vivre cette communauté ? Autour de quel socle de valeurs ? Avec quels moyens ? Quelle organisation ? Etc.
Pour répondre à ces questions, on a dédié le CA à :
- se livrer à un exercice de projection participatif, pour voir où est-ce que l’on souhaite emmener l’asso dans les années qui viennent,
- réfléchir ensemble à l’organisation qu’il va falloir mettre en place à court et moyen terme, en se basant sur le bilan que font Lola et le bureau de cette 1èreannée de salariat.
Temps 1 : Bilan
Lola, salariée de Champ Libre, a fait le point sur son poste, la répartition de son temps de travail sur les différentes missions (formation, communication, recherche de fonds, coordination, capitalisation), sur les défis, les besoins, mais surtout les plaisir du poste.
Elle a surtout présenté comment elle voyait son poste et sa relation avec le bureau évoluer en 2019, qu’elle vous présentera à l’AG l’année prochaine.
Yves, Mélisande, Manon, Fiona et Mai-Liên ont ensuite chacun parlé de leur expérience au bureau : leurs fiertés, leurs difficultés, comment ils voient leur mission évoluer, et comment ils se voient eux-même évoluer dans Champ Libre. L’occasion pour chacun de faire un point, mais aussi de voir à quoi ressemblera le bureau 2019 ! Le CA s’est enfin partagé leur regard sur Champ Libre et préciser les missions qu’ils souhaiteraient réaliser.
Temps 2 : Projection – Champ Libre dans le futur
Chacun s’est demandé « Dans 2 ans, je serais fière si Champ Libre…./ si on dit de Champ Libre… ». On a fait plein de posts-it, et Pauline nous a regroupé ça en 4 grands thèmes.
- Diversification de l’objet social, élargissement du champ des actions
- Élargir les publics, investir d’autres type de lieux,
- Élargir les territoires d’intervention vers les régions,
- Travailler en réseau avec d’autres associations,
- Utiliser les apéros POP et nos partenariats pour s’ouvrir à d’autres sujets,
- Faire des actions qui ont du sens pour les publics, qui ont un impact.
- Rayonnement de nos activités
- Être connu et reconnu pour nos actions !
- Diversité des bénévoles
- « de nouvelles têtes ! »
- « je serais fière si dans 2 ans, CL était présidé par un résident de l’ilôt »
- Souplesse, flexibilité des formes d’engagement
- Gouvernance horizontale, association ouverte
- « La structure ne prend pas la place sur l’humain »
- « une asso innovante en termes d’organisation »
- « une asso pro mais qui reste ouverte »
Quelques idées ont émergé pour réaliser ces objectifs :
- formaliser les valeurs de l’asso au sein d’une charte, en veillant à préciser ce qu’on entend par « lieu d’isolement »
- mener une véritable étude d’impact
- Accélérer les relations presse
- Tourner une nouvelle vidéo de présentation
- Potasser, voire se former aux modes d’organisation horizontaux (voir Université du Nous + sociocratie) – formaliser ces principes
- Organiser une élection du bureau sous le principe de l’élection sans candidat ?
- Mettre en place des « cellules » de travail réunissant tous les bénévoles volontaires pour travailler sur un sujet (ex : communication/gouvernance..), en charge d’approfondir et de mettre en œuvre les décisions prises sur le sujet en question.