C’était un rêve depuis plusieurs années à Champ Libre : développer les activités de l’association en dehors de l’île-de-France ! C’est chose faite grâce à la persévérance de Faustine, Pauline, Judith et les autres membres du groupe local Marseille, et au soutien de nos partenaires sur ce projet : le fonds de dotation du barreau de Paris et le secteur prison du Secours Catholique !
En octobre, Roxane, la salariée de Champ Libre, s’est rendue sur place pour accompagner le groupe dans le lancement de son premier cycle, déjà très bien parti ! Grâce à un partenariat avec le Laboratoire d’Astrophysique de Marseille, c’est une semaine entière d’ateliers et d’échanges entre chercheurs.ses et personnes détenues qui a pu être organisée au centre pénitentiaire des Baumettes, en lien avec la coordination culturelle de l’établissement.
Le groupe ne compte pas s’arrêter là et réfléchit déjà au programme 2022 : « genre et santé sexuelle », « histoire de l’art », « fonds marins et écologie du littoral », « musicologie orientale », les idées ne manquent pas, et les liens se développent en parallèle entre les équipes marseillaise et parisienne, pour consolider le groupe et pérenniser notre présence dans la cité Phocéenne !
On vous donne des nouvelles très vite de leurs aventures, et on leur souhaite bon vent !
Si vous habitez Marseille et que vous souhaitez rejoindre l’équipe, contactez-nous à contact@champlibre.info