Chapitre 1 : astrophysique
ÇA Y EST ! On peut enfin vous l’annoncer… Champ libre intervient en structure de soin psychiatrique. C’est un travail de longue haleine, qui a débuté il y a plus d’un an avec une série d’entretiens et de rencontres, qui s’est développé avec des débats, présentations, petites formations et une série d’apéros POPulaires géants. Et ça s’est concrétisé en ce mois de septembre 2020.
Claire-Lise, Alicia et Frédéric Baudin de l’IAS ont animé le premier atelier Champ libre à l’Unité Psychiatrie pour les Adolescents et Jeunes Adultes (UPAJA) sur les étoiles et les exoplanètes.
Le cycle se poursuit avec Fabien Louvet, ingénieur au Commissariat pour l’énergie Atomique (CEA) sur la formation des étoiles, et parler trous noirs, étoiles, supernova, soleil, voie lactée, distorsion espace-temps, forces attractives… Puis avec Lucie Leboulleux, post-doctorante à l’Observatoire de Paris sur l’imagerie d’exoplanètes et enfin Miho Janvier, chercheuse à l’IAS, sur le soleil et ses tempêtes 🔥
Pourquoi intervenir en psychiatrie ?
À l’origine de Champ libre, il y a eu l’envie d’aller à la rencontre des personnes isolées, quelles que soient les structures dans lesquelles elles se trouvent. Depuis maintenant plus de 7 ans, les bénévoles interviennent auprès de personnes détenues (en prisons) ou sortants de prison (au CHRS l’Ilôt). Cette envie d’agrandir notre champ d’action prend enfin forme avec un premier partenariat avec l’UPAJA dans le 14ème. Ce service accueille des adolescents et jeunes adultes, suivis après une hospitalisation. Un grand merci à l’équipe du Lab’Ah pour leur aide et soutien énormes à la concrétisation de ce partenariat. On a hâte de se lancer dans les ateliers !
Pourquoi c’est aussi énorme ?
Ce projet, on l’a lancé il y a un an et demi avec une grosse équipe de bénévole.
La 1️⃣ère phase d’EXPLORATION, avec Manon, Maï-Liên, Angélique et Elsa permettent une embauche exceptionnelle de Madjid et Yohan pour nous aider à mener des entretiens et rencontrer de nouvelles structures pendant l’été. On veut diversifier, mais auprès de qui ?!
2️⃣ DÉVELOPPEMENT. On se décide : ce sera la psychiatrie. Grâce à la fabuleuse équipe du Lab’Ah, les rendez-vous buissonniers, les Apéros POPulaires sur la psychiatrie, on s’embarque dedans et pendant une année on met en place les outils nécessaires.
3️⃣ RÉALISATION 🔥🔥🔥 Le Lab’Ah nous met en relation avec l’UPAJA et bingo ! On a trouvé notre première structure pour accueillir nos rencontres.
Alors merci merci merci aux bénévoles Champ libre, à Madjid et Yohan, à Marie et Coline du Lab’Ah et à la belle équipe de l’UPAJA qui nous fait aujourd’hui confiance ! 💚💚💚