« Ça fait du bien de toucher un peu de nature »
En janvier Champ Libre a lancé son premier atelier de confection de bouquets de fleurs parfumées (merci le mimosa et l’eucalyptus) ! Pendant deux séances, onze personnes de la maison d’arrêt de Bois d’Arcy sont venues suivre les conseils des fleuristes de la Pampa, Philippine et Laura. Grâce à notre super bénévole Léonard et sa team d’intervenants, les participants ont pu emporter les bouquet dans leur cellule pour la décorer et la parfumer, ou bien les mettre à disposition afin que leurs proches viennent les récupérer.
« Tout le monde a exprimé le souhait que ces ateliers soient organisés de nouveau, y compris les gardiens et gardiennes qui nous ont tous fait la blague : « oh c’est trop gentil de m’apporter des fleurs, il ne fallait pas » quand on passait avec les seaux remplis des bottes de fleurs. On est fier d’avoir mis de la couleur et des sourires chez tout le monde pendant les deux samedis où on a mené les ateliers. On a même laissé deux petits bouquets pour la loge de contrôle de l’entrée.
Un grand merci à la SPIP en charge de l’action culturelle pour son implication ainsi qu’au personnel pénitentiaire de Bois d’Arcy qui nous a permis de faire ces ateliers dans le contexte difficile qu’il traverse. »
Retour d’impression de Léonard, bénévole à Champ libre