L’Assemblée générale annuelle de Champ Libre
Samedi 23 mars, rendez-vous à l’Arche à Bastille avec les adhérents de l’année pour leur présenter le bilan de 2018 et réfléchir aux perspectives pour 2019.
On y apprend notamment :
- que Champ Libre a une nouvelle gouvernance,
- que des bénévoles ont commencé à accompagner des projets de personnes détenues,
- que nous avons de nombreux projets dans l’année à venir !
Débat mouvant sur …
Après un temps de bilan qui a repris les éléments présents dans le rapport d’activité, nous avons débattu pendant plus d’une heure sur la question de la prise de position publique de Champ Libre. Bien sûr, les membres de l’association sont libres de défendre l’avis qu’ils souhaitent.
Suite à un débat passionnant, nous avons pris deux décisions, à la majorité :
1. Champ Libre s’exprime publiquement sur des questions d’isolement.
2. Champ Libre ne s’affirmera pas publiquement sur des questions d’incarcérations et de politique de la détention.
Groupes de travail sur…
Une nouvelle gouvernance
Afin d’avoir une gouvernance plus partagée et horizontale Champ Libre n’a plus de bureau en 2019. Les postes de président.e et trésorier.e sont légalement obligatoires et seront toujours remplis mais les décisions suivront un nouveau schéma.
Les groupes de travail exposés ci-dessus représentent quatre cercles autonomes dans lesquels les bénévoles peuvent s’engager. Le conseil d’administration représente le cinquième cercle « général » qui permet de coordonner ces projets et prendre des décisions à impact budgétaire important.
Le conseil d’administration a également été renouvelé, avec 14 membres élus : Mélisande, qui reprend la présidence de l’association, Léonard et Fiona, co-trésoriers, ainsi que Aurore, Benjamin, Pauline, Alice, Jean, Eric, Mathilde, Manon, Maï-Liên, Patrick et Yves.