Serait-il possible de faire une intervention auprès de mes classe de 4ème autour de la prison ? Ils veulent « tout, tout, tout savoir! »
Julie a animé un atelier d’arts plastiques à la prison de Bois d’Arcy avec Raphaël. Elle en a parlé à ses élèves, les 4ème du collège Elsa Triolet à Champigny-sur-Marne, qui ont été très intrigués.
1 mois après, le mercredi 8 juin 2016, nous avons rendez-vous à 7h15 au RER de Champigny-sur-Marne avec Julie. Le réveil pique un peu, mais c’est parce que le programme de la matinée est chargé : on anime 3 séances d’une heure autour des prisons et de l’association pour trois classes enthousiastes de 4ème.
On commence par un petit brainstorming : Que vous évoque la prison? Quels sont les mots qui vous font penser à la prison ? Les doigts se lèvent, et timidement (ou pas du tout), les élèves parlent le boulet attaché à la cheville, l’uniforme orange, la chaise électrique, la solitude, la tristesse, la haine… certains sont même plus pointus : dépôt, mitard, perpétuité.
On passe ensuite au quizz sur les prisons françaises, et là, c’est la surprise générale : Comment ? il n’y a que 3% de femmes en prison? Quoi? L’âge légal d’incarcération est de 13 ans ? C’est pas vrai ! La durée moyenne d’emprisonnement est de 11 mois? Au fil des questions, on présente le fonctionnement de la prison, le profil des personnes détenues, la peine au quotidien.
Avec le « jeu des différences », nous comparons les prisons françaises et les prisons américaines, que tous connaissent bien au travers des séries. Les élèves sont incollables, preuve qu’ils ont été bien attentifs !
On finit en expliquant ce qu’est Champ libre : ce que nous faisons, ce qui nous anime. « Vous n’avez pas peur d’aller en prison? », « Vous avez déjà rencontré des personnes qui étaient innocentes? », « Vous avez déjà fait un atelier autour de l’aviation? », « Je peux venir avec vous? »
Bilan : 55 minutes pour chaque classe, c’est un peu court. Mais les élèves étaient au top et nous ont vraiment bien accueilli. Réinvitez-nous, on reviendra !