« Be cool, be clown »
Ca, les participants à l’atelier Champ libre du mois d’octobre à Bois d’Arcy l’ont bien compris !
Adèle, Cécile et Johanna, toutes trois fraîchement sortie de l’Ecole du Samovar sont venues introduire du burlesque dans les murs de la maison d’arrêt pendant tout le mois d’octobre.
Oubliez le nez rouge, les grandes chaussures et les coussins péteurs, le clown qu’elles nous ont présenté est bien différent : pas forcément de bonne humeur, parfois même totalement vénère, mais aussi sensible, attachant, planeur ou même carrément dictateur.
Une dizaine de participants ont pu découvrir cet art, des échauffements collectifs aux duos et jusqu’aux impros. Chaque participant a commencé à creuser « son clown », les facettes de son personnage, à partir des traits de sa personnalité, de sa démarche, de son rapport aux autres, de ses défauts et qualités, etc.
Au final, le clown a beaucoup de choses à nous apprendre : il sait communiquer sans parler une vraie langue, il sait se dépatouiller dans chacune des situations les plus improbables, il sait faire attention à tout ce qui l’entoure …Ce que les participants en ont retiré ? Un changement d’image du clown, des techniques pratiques, mais surtout de vrais moments de rigolade !