En juin comme chaque année, Champ Libre souffle une nouvelle bougie !
Il y en avait 9 cette année sur le gâteau : 9 ans c’est pas très grand, mais on s’approche d’un sacré cap ! En attendant de fêter ça en beauté avec vous l’année prochaine, juin c’est aussi le moment propice pour jeter un coup d’oeil dans le rétro de 2022 : que s’est-il passé depuis janvier ?
On était au Petit Deauville, on a même eu un cadeau (un tee-shirt brodé avec le logo de Champ Libre, de la nouvelle collection eco-responsable 2022_2023 !!), et on s’est assis pour fair le bilan : on vous partage ça ici !
Depuis janvier, qu’est-ce-qu’on a fait de beau à Champ Libre ??
-Plein d’ateliers en prison (car très content.e.s d’enfin pouvoir y retourner !) : Légendes et fake-news au moyen-âge (avec de vrais historiens médiévistes !) ; Histoire des châteaux (avec de vrais historiens des châteaux !) ; Philosophie (plein de philosophie! avec des questions existentielles comme : « le futur est-il désirable, peut-on le changer ? » ou « Faut-il revoir notre conception du progrès humain? ») ; Fresque du climat (et même : Fresque de la biodiversité, Fresque de la renaissance écologique et Fresque océane, tout ça !); Dessin (techniques et expression libre) ; Débat de société
-Mais aussi plein d’ateliers avec les jeunes en psychiatrie à l’UPAJA, avec une programmation construite avec leurs idées (Education aux médias, Danse et expression corporelle ; Dessin et approche bande-dessinée.. bientôt des arts martiaux !)
-Des ateliers cuisine mensuels à l’Ilot, et même une soirée-débat sur le vote avec les intervenants d’ A nous la démocratie !
-11 sessions de formation, « Jeune Pousse », « Prison » ou « Psychiatrie », pour former tout ce beau monde de bénévoles et d’intervenant.e.s à agir avec Champ Libre
-3 rendez-vous buissonnier passionnants, avec François Besse et Yacine Yahiaoui sur leur expérience de la prison ; avec Hala Jalloul El-mir, chargée de mission au ministère de la justice sur la lutte contre la radicalisation ; et Ariane Amado, docteur en droit pénal et sciences criminelles, autrice d’une thèse sur l’enfant en détention ;
-1 Apéro Pop’ détonnant à la Trockette café-atelier (vive le retour des évènements publics !), sur le sens de la peine, et un autre qui se construit pour bientôt..
-1 prise de contact pour un potentiel nouveau partenariat en CHRS pour femmes sortantes de prison et leurs enfants, on vous en dit plus à la rentrée..
-une poursuite de l’expérience d’essaimage de nos action hors Ile-de-France, avec des rendez-vous terrasse à Marseille, des menthes à l’eau à Bayonne, des RDV skype avec Lyon.. Champ Libre vers l’infini et au-delà !
– bien sûr les Robins des Murs qui courent toujours !! Toujours plus, toujours plus loin, Reda qui pulvérises ses scores à chaque course et Samy qui continuera de suivre le collectif mais.. de l’extérieur maintenant !! Deux courses à leur actif depuis début janvier, des collectes monumentales, 2 prix pour récompenser la pratique du côté de Champ Libre, et un projet de BD qui s’amorce.. l’énergie est toujours au max !!
– Et pour finir l’année en beauté, 3 journées de sensibilisation à la prison au village des solidarités de Solidays !
Bref, c’était une belle mi-année bien complète et bien chargée, on ne s’est pas ennuyés et on a hâte de voir ce que nous réserve la seconde partie de 2022 !