Investi.e.s dans la gestion, l’organisation, l’animation d’ateliers, d’évènements grand public ou de formations, tous.tes interviennent ou sont intervenu.e.s avec Champ Libre.
Champ Libre est une association principalement fondée sur le bénévolat qui s’appuie sur son conseil d’administration, une assemblée générale annuelle et ses bénévoles super-investi.e.s dans la vie de l’association.
Les (incroyables) bénévoles et intervenants
Champ libre regroupe plus de 500 bénévoles
- des bénévoles « intervenant.e.s » (500+) : qui animent ponctuellement ou régulièrement des ateliers en prison, en centre d’hébergement et en hôpital psychiatrique sur leurs sujets de prédilection
- des bénévoles « coordinateur.ices » (20+) : qui organisent les ateliers (vont chercher des intervenant.e.s, les forment et les accompagnent en établissement), ou des événements
- des bénévoles « référent.e.s » des établissements :
Le Bureau et Conseil d’Administration (tout terrain)
Le Conseil d’Administration est composé du Bureau et d’autres membres de l’association, il est garant des décisions prises par l’Assemblée générale tout le long de l’année. Il est aussi à l’initiative de certains chantiers transverses à l’association : enrichir le parcours/l’expérience des bénévoles au sein de Champ libre, définir les scénarios de développement de l’association, favoriser la participation de toutes et tous dans la gouvernance…
Le Bureau est composé de 5 pôles : Présidence, Trésorerie, Secrétariat, Coordination et Communication, tous essentiel au bon fonctionnement de l’association.
En 2023 il est composé de :
– Antoine Miniussi, pôle présidence
– Pauline Gabinari, pôle présidence
– Aude Paulmier, pôle trésorerie
– Philippe Guillon, pôle trésorerie
– Julie Deborde, pôle secrétariat
– Angélique Maillavin, pôle secrétariat
– Eva Orlando, pôle coordination
– Baptiste Gaudeau, pôle coordination
– Alex Lise Vincentz, pôle communication
– Jean Pasteur
– Juliette Monnier
– Mélisande Morand
De (fabuleuses) fondatrices
A l’origine et dans l’ADN de Champ libre, il y a tout d’abord des histoires d’amitié.
L’association Champ Libre a été fondée en 2013 par Mai-Liên N’Guyen Duy et Natacha Combier. Deux personnes quasiment toujours d’accord sur l’essentiel, et quasiment jamais d’accord sur tout le reste ! Avant Champ Libre, elles sont intervenues pendant plusieurs années pour le GENEPI. Elles ont animé un atelier d’art plastique, sobrement appelé « Art Academy » pendant 2 ans tous les samedis matins chez les femmes à Fresnes.
Natacha Combier s’est investie pendant 5 ans sur le projet Champ Libre. Elle nous a quitté le jeudi 8 février 2018, après trois ans et demi de combat acharné contre la maladie. Tout au long de cette période, elle a fait preuve d’un courage et d’une soif de vivre hors norme, poussant toujours plus loin son engagement auprès de Champ Libre, sans jamais perdre son sens de l’amitié, ni son humour corrosif.
L’association ne serait jamais devenue ce qu’elle est aujourd’hui sans son énergie débordante, sa détermination, sa créativité, sa spontanéité, son indépendance d’esprit, son opportunisme, son absence totale de filtres, son despotisme bienveillant, son intensité, son empathie, son efficacité redoutable (voire redoutée)… Bref, tout ce qui fait qu’elle était unique.