A la fin du mois de mai s’est tenu un atelier d’écriture journalistique au centre d’hébergement de l’îlot, proposé par Sans-A, média alternatif qui se donne pour mission de « rendre visibles les invisibles », les Sans-A/bris, Sans-A/venir, Sans-A/mour…
Jean-Marc et Lauriane, nos deux intervenants, ont proposé aux résidents de l’îlot de se projeter dans leur métier et leur quotidien de journalistes.
La première séance de l’atelier a pris la forme d’une conférence de rédaction fictive de Sans-A, où chacun des 7 apprentis journalistes présents ont proposé leurs thématiques d’article : la culture et la prison, la réinsertion, être sans papier à Paris, l’accès au logement… Leurs idées ont par la suite été décortiquées collectivement. Comment trouver le bon angle d’attaque ? Les bonnes accroches, la bonne chute ? Comment transformer ces sujets très personnels en article adressé au grand public ?
La seconde séance a permis d’approfondir le travail d’écriture. Tout le monde n’avait pas forcément envie de prendre la plume, mais 4 résidents ont tout de même tenté l’exercice. 3 beaux témoignages ont finalement pu aboutir, sur le premier jour de liberté (et le premier jour dans la rue), sur les odeurs du dedans et du dehors, ou encore sur le rôle d’écrivain public bénévole en détention. On devrait très prochainement découvrir l’un d’eux sur le site de Sans-A et les deux autres sur le site de Champ libre.