Vous participez à l’AG de Champ Libre ? Mais oui !

Etape 1 : il vous faut adhérer (en ligne, ou le jour J)

Etape 2 : bloquez dans vos agendas le samedi 25 février de 15h à 19h

Etape 3 : rejoignez-nous dans nos nouveaux locaux (!!!) : 26 rue Serpollet, métro Porte de Bagnolet, Tram 3 Marie de Meribel

Au programme :

  • un goûter d’accueil (caramel, bonbons & chocolaaaat)
  • un moment de rencontre entre adhérents
  • le récap’ des 4 ans 
  • un temps d’élaboration de projets collectif
  • aux urnes !
  • apéro 🙂

On a hâte !

 

En 2017, Champ libre s’agrandit!

Depuis quatre ans, vous êtes nombreux à nous suivre et nous accompagner dans nos tribulations. Soit parce que vous nous avez accompagné en prison, soit parce qu’on vous bassine régulièrement au travail, en soirée, au café, …

Pour officialiser ce lien (sans vous passer la bague au doigt!), nous vous proposons d’adhérer à l’association.

Adhérer et devenir membre de la communauté Champ Libre c’est :

  • participer à la construction du projet associatif (pendant l’AG)
  • pouvoir suivre en exclusivité nos actualités
  • accéder à des formations à prix réduits (car nous sommes membres du réseau FARAPEJ)
  • rencontrer des gens ouverts et divers (par exemple elle, lui et eux)

Comment adhérer ? Le montant de la cotisation annuelle est de 1€ minimum. Il est à verser ici.

Rendez-vous à la prochaine Assemblée Générale de l’association !

On a hâte !

 

Et de 4 !

Après Bois d’Arcy (78), Réau (78) et le Centre d’hébergement L’Ilôt (75), Champ libre inaugure un nouveau partenariat avec la Maison d’Arrêt de Villepinte (93).

Le premier cycle d’ateliers débute samedi 28 janvier. Au programme des rencontres : théâtre et mise en scène. Un cycle piloté par Quentin Gauthier, prof d’histoire-géo la journée et metteur en scène passionné. Nous découvrirons ainsi un aspect de la pratique théâtrale moins connu du grand public pourtant essentiel pour monter un spectacle. Car, la mise en scène, c’est-à-dire l’ensemble de choix qui sont faits pour exposer l’action, et qui vont de la scénographie (décors, costumes, lumières…) à la direction des acteurs, relève de prise de positions fortes sur le textes, des décisions que le metteur en scène souhaite partager avec le public.

Champ libre intervient au sein du bâtiment RESPECTO, un dispositif mis en place en novembre dernier, dans lequel les détenus, dont le comportement est jugé exemplaire, peuvent bénéficier, à leur demande, d’un régime d’incarcération plus souple, notamment la possibilité de circuler librement hors de leurs cellules sur des tranches horaires élargies, permettant l’accès aux espaces de promenade et aux salles communes.

Accès à l’eau, gestion des déchets, souveraineté nationale, aide au développement, relations entre la France et l’Afrique : en février Champ libre propose une série de 4 ateliers autour de l’aide au développement dans les pays du Sud dans la Maison d’Arrêt de Bois d’Arcy.

En compagnie de professionnels du secteur, ils parlerons de l’accès aux services de base (eau potable, assainissement, gestion des déchets…) en Afrique, en Haïti ou encore dans l’Océan indien, du rôle de la France et des pays du Nord dans ces pays, de ce qui fait la beauté et la difficulté de ces métiers.

Atelier 1 : Aide au développement, de quoi parle-t-on?

Atelier 2 : Gérer les ressources en eau pour éviter les pénuries

Atelier 3 : Améliorer la gestion des déchets, quelles difficultés ?